Quel bois utiliser dans mon poêle à Ajaccio ?

Photo de l'actualité Quel bois utiliser dans mon poêle à Ajaccio ?
Le saviez-vous ? Le choix de votre bois de chauffage permettra d’optimiser la combustion de votre poêle à bois. En effet, les bois appartenant à la catégorie « feuillus durs » contiennent des fibres plus denses, qui vont ralentir le temps de combustion et ainsi chauffer vos pièces plus durablement. Châtaignier, olivier, pin ou encore chêne : les plus beaux arbres de Corse sont-ils les plus adaptés au chauffage de votre poêle à bois ? Casart a fait le tour de la question pour vous !

Du bois sec et naturel



Avant toute chose, on veillera à sélectionner un bois sec et naturel. Lorsqu’il brule, le bois vert ou humide dégage une fumée qui impacte les performances de chauffe de votre poêle, et a tendance à encrasser les conduits sur la durée. Ainsi, si comme beaucoup d’insulaires, vous prévoyez de réutiliser le bois de votre dernier démaquisage, veillez à bien le laisser sécher tout l’été avant de l’utiliser.

Les adeptes de la « récup » devront abandonner l’idée d’utiliser du bois peint, vernis ou encore traité, au risque d’être fortement molestés par les fumées toxiques qu’il dégagera lors de la combustion. On oublie donc les palettes et autres chutes de bois dont vous espériez vous débarrasser !

Du bois dur ou mi-dur



Chêne, olivier,
hêtre, charme, frêne ou encore orme incarnent le must des bois durs et denses. En se consumant lentement, les bûches produisent une chaleur plus durable. Ils dégagent également peu de fumée, et produisent une braise de qualité. Vous rechargerez moins souvent votre poêle à bois et optimiserez ainsi votre consommation de bûches. Un avantage non négligeable par les temps qui courent !
Autre atout appréciable : certains bois comme l’olivier dégagent une agréable odeur lorsqu’ils se consument. Que diriez-vous d’apporter le maquis corse dans votre intérieur ?

Châtaignier
et arbres fruitiers sont également de bons bois de chauffage, bien qu’ils entrent dans la catégorie des bois mi-durs. Ainsi, à défaut de vous procurer les bois durs cités précédemment, vous pourrez aisément opter pour un bois de pommier ou de cerisier !

Bouleau, saule et autres tilleuls sont également appréciables mais se consument rapidement. Ainsi, leur pouvoir calorifique sera bien plus faible qu’un bois dur.

Pins et résineux sont quant à eux à proscrire de votre poêle à bois, en raison principalement de leur sève. Cette dernière génère des éclats de braises sur les parois de votre poêle et le long de ses conduits. On sélectionnera plutôt ces bois tendres pour un allumage de cheminée.

Maintenant que vous savez tout sur les bois de chauffage, il ne vous reste plus qu’à installer votre poêle à bois à Ajaccio ! Les équipes de Casart vous attendent en magasin.