Quel revêtement pour mon poêle à bois à Bastia où à Ajaccio ?

Photo de l'actualité Quel revêtement pour mon poêle à bois à Bastia où à Ajaccio ?
Aspect visuel ou performance de chauffe : quel rôle le revêtement de notre poêle à bois joue-t-il réellement ?
Fonte, acier, céramique ou encore pierre, chaque revêtement dispose de ses propres atouts. Votre choix s’orientera en fonction de vos besoins, de la puissance recherchée, du lieu où il sera installé, mais aussi du design que vous souhaitez apporter à votre intérieur.
Nos conseillers Casart ont dressé pour vous une liste des principaux revêtements de poêle à bois que vous pourrez retrouver dans nos show-rooms d’Ajaccio et de Poggio-Mezzana. Besoin de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à venir nous rendre visite !


Poêle en acier


La particularité d’un poêle en acier est sa rapide montée en température. En quelques minutes seulement, l’acier se réchauffe au contact du feu et diffuse sa chaleur dans toute la pièce. Cependant, cette chaleur sera moins durable. En effet, une fois éteint, le poêle en acier se refroidira aussi vite. Si cela peut présenter des avantages dans certains cas, il faudra veiller à recharger en buches afin de ne pas stopper la diffusion de chaleur, notamment durant la nuit ! Il existe différents modèles de poêle à recharge automatique, assurant de longues heures d’autonomie. Nos experts vous conseilleront en magasin.
Enfin, notons qu’un poêle en acier offre de nombreuses options de personnalisation et de design (laque, forme, poignée, taille, etc.) !

Poêle en pierre ollaire


Le poêle en pierre ollaire, appelée aussi stéatite, présente comme avantage principal une grande capacité d’accumulation de chaleur. En effet, il produit une chaleur douce et pérenne en quelques heures seulement de combustion. Si sa montée en puissance est relativement lente, il diffusera cependant une chaleur durable.
Chaque poêle en pierre est unique en raison du caractère naturel de ce matériau. Il est important de noter le poids lourd et la taille d’un poêle en pierre. Son installation devra donc nécessairement se faire en rez-de-chaussée sur un sol solide.


Poêle en fonte


Toute comme la pierre, la fonte est capable d’emmagasiner de la chaleur plus longtemps et de la diffuser plus durablement. Le temps de chauffe est également plus lent, et son poids lourd impose également quelques restrictions en termes d’aménagement.
Il s’agit d’un matériau fiable et solide, qui a largement fait ses preuves depuis de longues années. On aime par-dessus tout son design traditionnel, et sa chaleur douce. S’il se modernise et adopte un look de plus en plus contemporain, on reste sous le charme de son côté retro qui se mariera à la perfection dans une maison rurale.


Poêle en céramique


La céramique offre les mêmes avantages qu’un poêle en pierre ou en fonte : montée en température lente, diffusion douce et durable de la chaleur, même une fois éteint. On apprécie l’élégance de la céramique, mais on restera vigilant quant à sa fragilité.

Vous l’aurez compris, chaque revêtement présente de nombreux avantages. Pour autant, chaque type de poêle à bois reste unique, notamment côté esthétique. A vous de choisir un revêtement, puis un modèle, le plus adapté à votre intérieur et à vos besoins. Les équipes Casart sauront parfaitement vous renseigner. Préparez vos questions et venez vite nous rendre visite !